Règles du jeu de carrom (billard indien)
et de sa variante endiablée Envie d'endiabler vos parties de carrom, afin de les rendre plus folles et passionnantes ?
Ce qui suit est fait pour vous ! Amusez-vous bien. ![]() Règles du jeu classiqueLe carrom se joue à deux ou à quatre personnes. Au centre du plateau sont disposés 9 pions blancs et 9 pions noirs, ainsi qu'un pion rouge, également appelé « reine ».Celui qui commence a les pions blancs. Le but du jeu est de rentrer tous les pions de sa couleur dans les quatre trous de la surface de jeu. Il faut pour cela les percuter à l'aide d'un palet en résine que l'on déplace sur la « zone de tir » située face à soi. Le palet doit toujours toucher les deux lignes de cette zone de tir, ce qui permet de viser n'importe quel pion, les tirs en arrière étant autorisés. Tant que le joueur rentre ses pions, il continue de jouer, reprenant à chaque fois le palet afin de le positionner à l'emplacement souhaité sur les deux lignes face à lui, au maximum sur l'un des deux ronds rouges situés aux extrémités. Dès qu'il manque son coup, son adversaire prend la main. Celui qui remporte le plateau est le joueur qui rentre tous ses pions le premier. Son score sera déterminé par le nombre de pions qui reste à son adversaire sur le plateau. Le joueur qui atteint 25 points gagne la partie. La reine La reine permet de bénéficier d'un bonus de 3 points. Elle peut être rentrée à n'importe quel moment de la partie, dès lors qu'au moins un pion de la couleur de celui qui la tente a déjà été rentré. Quand un joueur la tente, il doit alors rentrer un pion de sa couleur lors du coup suivant (pas forcément dans le même trou), et on dit qu'il a ainsi « confirmé la reine ». Elle comptera comme bonus uniquement dans le cas où ce joueur remporterait le plateau, s'ajoutant alors au nombre de pions qui restent à l'adversaire. Sinon, elle ne comptera pour personne. Si elle n'est pas confirmée immédiatement après avoir été rentrée, elle est remise en jeu sur le rond rouge au centre du plateau. À partir de 22 points, la reine ne compte plus. Les pénalités
Variante endiablée, également appelée K-RhumAprès un certain nombre de parties classiques, deux joueurs drômois (un père et son fils) ont eu l'idée de mettre un peu de piment et de folie afin d'endiabler les parties. Celles et ceux qui connaissent le jeu « Uno » ont certainement eu l'occasion de jouer des variantes, rendant les parties totalement folles. Difficile d'ailleurs de revenir ensuite aux règles habituelles. L'idée est ici la même… et le résultat vaut les quelques minutes que vous prendra la lecture des règles de cette variante. Les règles de base du carrom restent valable pour cette variante, hormis quelques exceptions qui seront détaillées plus loin. Pour l'essentiel, ce sont des ajouts de règles qui constituent le K-Rhum. Les principaux ajouts sont les suivants :
Les nouvelles règlesAu cours d'une partie, le joueur qui commence à jouer le premier plateau est tiré au sort. Il est désigné gérant de la partie. Lors du plateau suivant, c'est son adversaire qui commencera, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la partie. Au début de chaque plateau, les joueurs ne savent pas quelle est leur couleur. Celle-ci est déterminée par le premier pion entré par l'un des deux joueurs. Autrement dit, s'il s'agit d'un pion blanc, ce joueur aura les blancs au cours de ce plateau. Les règles du jeu de base concernant la reine sont purement et simplement supprimées, puisqu'elles sont remplacées par deux nouvelles règles :
Les nouvelles pénalitésLa règle de base comporte 3 pénalités. Cette variante en ajoute de nouvelles, détaillées ci-dessous. Les pénalités du jeu de base restent valables, à l'exception de la première (concernant la rentrée du palet), qui est remplacée par la règle du penalty, décrite ci-dessous. Règle générale des pénalités : lorsqu'un joueur subit une pénalité, il perd la main, et son adversaire joue 2 fois au lieu d'une. Voici les nouvelles pénalités introduites :
Les avantagesÀ l'inverse des pénalités, les avantages offrent au joueur qui en bénéficie des coups supplémentaires.
La règle du « Si Just »
Les surenchères
Exemple : le joueur 1 lance à son adversaire « Si Just ! », parce qu'il considère que l'un de ses pions est extrêmement bien placé. Le pion en question étant situé près du côté opposé du plateau, le joueur 2 pense que son adversaire ne parviendra pas à le rentrer. Il décide donc de répondre « Non Just ! ». Le joueur 1, sûr de lui, persiste et réplique « Si Just ! ». Le joueur 2 décide de ne pas surenchérir, puisque à ce niveau, l'avantage est déjà multiplié par 4. Étant donné que le joueur 1 pense rentrer le pion sur le côté opposé du plateau, l'avantage en cas de réussite est de 3 coups supplémentaires, comme nous l'avons vu précédemment. Dans notre exemple, cet avantage étant multiplié par 4 en raison des surenchères successives, l'avantage en jeu est de 12 coups supplémentaires. Autrement dit, si le joueur 1 gagne son pari, il pourra jouer 4 x 3 coups, soit 12, sans oublier le coup habituel lié au fait qu'il aura rentré un pion. Il jouera donc 13 coups de suite. S'il ne parvient pas à rentrer son pion, c'est le joueur 2 qui bénéficiera de 12 coups supplémentaires. Précisons que lors d'un pari, le joueur doit bien évidemment rentrer du premier coup le pion qu'il a désigné, même s'il possédait des coups supplémentaires à jouer. S'il réussit, il conservera ces coups supplémentaires, qui s'additionneront aux 13 coups obtenus dans notre exemple. En cas d'échec, tous les avantages sont immédiatement supprimés, puisqu'il perd la main. Remarques générales
Fin d'un plateauComme dans le jeu de base, pour gagner le plateau, un joueur doit rentrer tous ses pions. Mais une fois tous ses pions rentrés, il doit également rentrer le pion rouge. Il remporte alors le plateau. En revanche, si un joueur rentre le pion rouge avant d'avoir rentré tous ses pions, il perd immédiatement le plateau (règle de la tomate). Lorsqu'un plateau prend fin, le gagnant du plateau reçoit les points suivants :
Fin de la partieComme dans le jeu de base, le gagnant est le premier à cumuler 25 points. |